top of page

Les

dépendances

dependance-cannabis.jpg

       ans toute addiction, il est impératif de distinguer la dépendance physique de la dépendance psychologique. Il a été démontré scientifiquement que la dépendance physique concerne moins de consommateurs que ce que l’on croit, l’essentiel de la lutte étant la dépendance psychologique.

L’étonnante efficacité de l’Hypnose dans le cadre des

addictions vient du fait qu’elle agit justement directe-

-ment sur le système de croyances et sur l’inconscient. 

À l’endroit même où siège la dépendance.

Dans les faits, c’est la peur qui donne l’impression que

l’arrêt de la substance (dans le cas de l’alcool par

exemple) est insurmontable. Bien évidemment, cette

anticipation du symptôme du manque crée une anxiété

liée au sevrage. Au delà du sevrage physique, le sujet est bien souvent encore plus attaché au rituel associé.

La valeur ajoutée de l’Hypnose dans les addictions se situe dans un déconditionnement confortable et naturel des rituels et associations. L’Hypnose s’attaque directement aux associations inconscientes. 

L'abus de substances telles que l'alcool ou les drogues peut causer des problèmes dans les relations personnelles, mais aussi au travail.

Beaucoup de gens qui ne souffrant pas de ce type de dépendance ne peuvent pas comprendre pourquoi l'individu n’arrête tout simplement pas de boire ou de consommer des drogues, mais les dépendances peuvent sembler aussi forte que le besoin de se nourrir par exemple. Ceux qui souffrent de dépendance à l'alcool éprouvent souvent des sentiments de culpabilité, de honte et de remords, mais en dépit des efforts pour contrôler leur mauvaise habitude, de nombreuses personnes trouvent cela beaucoup trop difficile de s’en sortir seul. 

 

Un certain nombre de facteurs peuvent mener à une dépendance.

- Les facteurs environnementaux tels que la pression du quotidien

- Les facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle ; par exemple la dépendance à l'alcool semble se concentrer au sein de certaines familles ayant déjà ce type d’habitude, mais il est difficile d'identifier si cela est dû à un comportement appris. Une dépendance peut aussi se développer pour masquer d’autres troubles comme un stress excessif, de l’anxiété, ou un grand manque de confiance en soi (dévalorisation).

 


 

 

Arrivé à un certain stade, l’inconscient est reprogrammé pour changer le mécanisme du comportement et ne peut plus lutter, car on entend souvent « j’ai vraiment envie d’arrêter de faire ci ou ça, mais c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas » . La raison n’a plus son mot à dire.

 

L’hypnose, par un travail de régression, permettra dans un premier temps de remonter à l’origine de l’alcoolisme, les raisons qui ont amené l’individu à boire de manière irrationnelle. Ce sera le premier objectif de la séance pour associer à cet évènement, une tout autre réaction : celle de faire autre chose que boire. Le praticien va alors suggérer à votre inconscient d’adopter un autre comportement et en plus, d’en tirer beaucoup de plaisirs.

L'Hpnose pour changer ça

D

Mélanie M'Barek

06.45.97.25.41

18, Impasse de la Tortue

34200 Sète

bottom of page