
Troubles du sommeil
LES

troubles du sommeil peuvent être multiples : difficultés à l’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, insomnies.
Un sommeil trop court, trop léger ou en pointillés et de manière générale, sommeil jugé insuffisant et peu réparateur.
Il peut y avoir des raisons dites
-
Des douleurs qui perturbent tout ou partie du sommeil.
-
Des troubles circulatoires des membres inférieurs entraînant fourmillements, crampes ou impatience qui empêchent l’endormissement.
-
Des apnées du sommeil qui réveillent le patient (8,5% d’hommes entre 40 et 65 ans).
-
La consommation d’excitants : thé, café, alcool, drogues, amphétamines, vitamines C.
-
L’ abus de somnifères, dont la dose augmente quand l’efficacité diminue.
Mais aussi des causes liées à provoquant des troubles
du sommeil ou des difficultés à l’endormissement :
-
Le stress émanant de conflits professionnels ou affectifs et, plus
-
ponctuellement, avant un examen, un concours.
-
La dépression anxieuse, où l’insomnie n’est qu’un symptôme parmi
-
les autres manifestations de la peur et de l’anxiété.
est indiquée dans le cas de troubles du sommeil ou de l’endormissement liés à la pensées mais aussi dans le sevrage progressif des hypnotiques.
L’insomnie ou les troubles du sommeil sont vécus dans ces cas comme un désir d’hypervigilance, contrôle de tout et de rien. Une hyperactivité intellectuelle qui ne laisse aucune place au répit et à la récompense d’un sommeil bien mérité. Un malaise chronique où le sommeil n’est plus un refuge : la peur de s’endormir, puis la peur de ne pas pouvoir s’endormir. Le manque de sommeil finit par provoquer un épuisement physique et moral.
La technique d’hypnose utilisée vise à calmer l’anxiété par des suggestions de relaxation, puis à réaliser une véritable rééducation du sommeil.
Outre le plaisir de retrouver un sommeil de qualité et donc, réparateur, l'un des avantages de l'hypnose est de permettre à la personne sujette aux insomnies de se passer de somnifères. Une étude récente menée par des scientifiques des universités de Zurich et Fribourg a mis en évidence les bienfaits de l'hypnose sur un panel de femmes. 70 «cobayes» se sont ainsi prêtées au jeu d'une sieste imposée de 90 minutes dans un laboratoire où leurs réactions durant leur sommeil ont été analysées. La moitié d'entre elles a préalablement écouté un enregistrement de 13 minutes de textes relatifs à l'hypnose, les autres ont entendu un texte classique. Les femmes du premier groupe les plus sensibles à cette méthode ont déclaré avoir remarqué une très nette amélioration de leur sommeil profond, la phase qui assure le meilleur repos.
Les
chimiques ou organiques:
la pensée
L'Hypnothérapie

Mélanie M'Barek
06.45.97.25.41
18, Impasse de la Tortue
34200 Sète
