
Troubles sexuels
Les
La sexothérapie
Troubles de l'éjaculation (précoce ou retardée)
La vie sexuelle est rarement un long fleuve tranquille…
La sexothérapie a pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité : climat de détente, d'érotisme et d'échange. Les expériences menées pendant la sexothérapie sont adaptées au problème particulier que rencontre le couple (trouble de l'érection, éjaculation prématurée, vaginisme, etc.). Elles sont toujours, en apparence, très simples à réaliser. Pourtant, le couple rencontrera parfois certains obstacles.
En France, selon les études, entre 2 et 3,6 millions d'hommes en souffrent. Face à ce véritable problème, diverses causes sont avancées. On distingue principalement les causes psychologiques et les causes organiques (vasculaires, hormonales, neurologiques, médicamenteuses).
L’hypnothérapie permet de traiter principalement les causes psychologiques qui se distinguent elles-mêmes en 2 aspects :
-
L’ aspect individuel qui recouvre l'anxiété, le stress, l'angoisse de la performance, la dépression, les phobies et les peurs ;
-
L’aspect relationnel qui inclue les répercussions psychologiques causées par des conflits au sein du couple, l'attitude négative ou agressive de la partenaire, une rupture, la culpabilité liée à une relation extraconjugale ou encore le décès de l'épouse.
Ces dysfonctionnements érectiles d'origine psychologique ou psychogène sont aisément identifiables. L'absence de cause organique se caractérise par la conservation des érections nocturnes et matinales.
Il est communément admis que la libido des femmes connaît des hauts et des bas, sans forcément que ce soit un motif de consultation, il en va tout autrement pour les hommes.
Les hommes sont majoritairement perçus comme obsédés par le sexe. Résultat, un manque d’intérêt érotique, même ponctuel, entraîne d’emblée disputes ou suspicions de la part de sa partenaire. Le verdict est sans appel : si Monsieur ne répond pas "présent" avec entrain au premier stimulus sexuel, c’est soit qu’elle ne l’excite plus, soit qu’il va voir ailleurs.
En réalité, les hommes souffrent, eux aussi, de conditions de travail stressantes, de disputes conjugales, de la pression financière, des enfants, ayant un impact négatif sur leur sexualité.
Fierté oblige, rares sont ceux qui d’emblée expriment tout simplement qu’ils n’en ont pas envie ce soir.
Enfermés dans un conditionnement où pour eux, la question du désir ne se poserait pas, tant la notion d’érection réflexe est ancrée dans les mentalités, ils se retrouvent bien démunis quand ils doivent se mettre à la recherche du désir perdu.
Si communiquer avec sa partenaire est difficile, il vaut mieux consulter un spécialiste, sans forcément entrer dans une thérapie, mais bien pour éviter que la situation ne s’enlise.
L’hypnose permet de nettoyer certaines émotions, mettre en place de nouvelles stratégies dans le but de retrouver une sexualité épanouie et un désir spontané accru.
Certaines femmes n'éprouvent que peu de désir sexuel voire aucun. Cette situation peut être temporaire ou durer dans le temps. En fonction de ce qui l’a provoqué, la baisse de libido peut être brutale ou progressive.
Les unes consultent pour elles-mêmes, parce qu'elles n'aiment pas cette image d'elles sans désir. D'autres, pour leur couple, ou leur conjoint, car elles culpabilisent de le rendre malheureux ou simplement pour ne pas le perdre. En soi, il n'y a aucun plaisir de la vie pour lequel un nombre de fois et un rythme sont normaux et obligatoires.
Mais, dans un couple, il y a un minimum de partage et d'harmonie nécessaire à la poursuite de l'aventure.
Les causes possibles d’une baisse de libido chez la femme sont multiples: la frustration des échecs, l'impression de ne pas être normale ou pas compétente, l'agacement de participer à la jouissance de l'autre sans rien recevoir en échange, l'intendance de la maison, des enfants etc..
La perte de libido étant ainsi multifactorielle, il existe donc plusieurs façons de traiter cette demande.
La 1ere sera de comprendre la cause, identifier le ou les facteurs, puis de mettre place un accompagnement approprié.
N’hésitez pas à me contacter pour savoir si ce dont vous souffrez pourrait être traité par l’hypnose.

Le désir masculin
Le désir féminin
Il existe bien d'autres troubles de la sexualité.

Mélanie M'Barek
06.45.97.25.41
18, Impasse de la Tortue
34200 Sète
